29 mars 2011

Pain Intégral Maison (GP)

PAINCUIT

Aliment clé de la Méthode Montignac, il est indispensable d’avoir de quoi faire son pain intégral maison chez soi, c’est tellement facile à faire (enfin, surtout si vous avez une machine à pain !) Avant je réalisais la cuisson en MAP mais depuis que j’ai testé la cuisson au four je ne cuis plus mon pain que de cette façon, non seulement on peut lui donner la forme qu’on veut (c’est plus sympa que la « brique «  qu’on obtient avec la cuisson en MAP ! En plus, la croûte est plus croustillante et on a plus le problème des mélangeurs qui font des gros trous sous le pain… Je me sers donc de ma MAP uniquement pour le pétrissage et la levée. Vous constaterez que le pain ne lève pas beaucoup,  c’est normal, plus la farine est complète, moins la pate monte ; mais si vous avez une technique pour obtenir un pain plus aéré je veux bien que vous me donniez votre secret !

PAINCRU

Pour un Pain de 750g

270ml d’Eau

1,5 Cuillère à Café de Sel

450g de Farine Intégrale (T150 minimum) (IG 45)

5g de Levure Boulangère

PAINCOUPE

Mettre tous les ingrédients dans la Machine à Pain (dans l’ordre où ils sont cités), programmer votre MAP sur le mode pétrissage uniquement (« Pates Levées »). Lorsque le programme est fini, retirer la pate de la MAP et  confectionner votre pain sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°C, mettre de l'eau bouillante dans le lèche frite, la vapeur qui va se former dans le four permettra d'obtenir une belle croute dorée! Enfourner  votre pain pour 30 minutes. Attendre que le pain refroidisse un peu avant de le déguster.

Posté par pralinerose à 00:08 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Pain Intégral Maison (GP)

    bonjour
    je fait également ce pain en mélangeant plusieurs farine (seigle, quinoa, petit épeautre...) et en ajoutant des graines (lin, tournesol, sésame..). Il est délicieux grillé. Je le fait aussi en map puis cuisson en cocotte, la mie est un peu plus aérée. Cela dit avec les farines intégrales le pain ne monte pas trop.

    Posté par juléa, 30 mars 2011 à 18:38 | | Répondre
  • il me semble que pour augmenter la panification des farines qui lèvent peu ,il faut ajouter du gluten en poudre

    vu ici:

    http://vegebon.wordpress.com/2010/06/13/pourquoi-devenir-vegetarien-raison-6-la-faim/

    Posté par sandrine, 18 mai 2011 à 10:46 | | Répondre
  • Blanc d'oeuf

    Bonjour,

    Un blanc d’œuf aide à aérer la pâte.

    Posté par Mina, 03 décembre 2011 à 19:41 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je fais mon pain moi-même, à la main, et effectivement, 10% de gluten pur mélangé à la farine (ainsi qu'un petit filet de citron dans l'eau) permettent de développer le réseau glutineux lors du pétrissage et une meilleure levée.

    Posté par JOJO, 20 mars 2014 à 09:26 | | Répondre
Nouveau commentaire