07 avril 2011

Cheesecake Léger aux Fraises Version Montignac (PL)

CHEES

Ce week-end mes copines m’ont demandé de faire une recette de cheesecake « à la Montignac », aussitôt dit aussitôt fait ! J’ai réussi à confectionner un cheesecake light aussi bon qu’un vrai de vrai bourré de calories ! Voyant sur les étals les premières fraises, j’ai eu envie de vous proposer une version…à la fraise. Vous pouvez tout à fait le faire nature (en augmentant un peu les proportions de fromage) ou bien aromatisé à la vanille (je testerai la prochaine fois !). En ce qui concerne le fromage, j’ai utilisé du Saint Morêt Ligne et Plaisir 8%MG , même si ce cheesecake se mange lors d’un repas PL j’ai pensé qu’il serait plus raisonnable d’utiliser un fromage light même si en théorie le Saint Morêt classique serait ici autorisé. Pour la couche biscuitée (obligatoire pour un cheesecake digne de ce nom !) j’ai utilisé des Wasa Fibres mélangés à du sirop d’agave, je ne savais pas trop ce que ça donnerait mais après une journée passée au réfrigérateur, on ne reconnaît plus du tout le gout du Wasa et on obtient vraiment quelque chose de similaire à un biscuit classique, c’est donc une très bonne alternative que je vous recommande ! J’ai réalisé un mini cheesecake (moule à charnière de 11,5cm de diamètre, suffisant pour un dessert pour 2 personnes), cependant j’ai triplé les quantités que je vous propose afin qu’elles conviennent pour un moule de taille classique (environ 25cm de diamètre), libre à vous de choisir la taille qui convient :-)

CHEESSS

Pour un Moule à Charnière de 25cm de diamètre

Pour la Couche Biscuitée :

6 Wasa Fibres (IG 35)

6 Cuillères à soupe de Sirop d’Agave (IG 15)

6 Cuillères à Soupe d’Eau

Pour la couche Fromagée :

900g de Saint Morêt Ligne et Plaisir 8%MG (L)

150g de Fructose (IG 20)

6 Œufs (L) (je pense cependant que 4 peuvent largement suffire)

Pour la Couche aux Fruits :

250g de Fraises (IG 25)

Préparer la couche biscuitée : mixer les Wasa en poudre, ajouter le sirop d’agave et l’eau, bien mélanger. Tapisser le fond d’un moule à charnière de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage). Disposer la couche biscuitée en l’aplatissant bien, si besoin à l’aide d’un fond de verre. Réserver au frais. Préparer la couche fromagée : dans un saladier, détendre le Saint Morêt, ajouter le fructose et les œufs, bien mélanger. Laver les fraises, les couper en deux dans le sens de la longueur et les disposer sur la couche biscuitée ; recouvrir de crème fromagée. Enfourner pendant 50 minutes à 125°C. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, laisser le cheesecake dans le four fermé éteint pendant environ 2 heures puis le mettre au réfrigérateur. Ne déguster que le lendemain, bien frais.

CHEESE

Posté par pralinerose à 07:30 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Cheesecake Léger aux Fraises Version Montignac (PL)

    cooool! bravo, mission accomplie!
    et merci pour les proportions pour 2!
    bisous

    Posté par ju, 07 avril 2011 à 17:42 | | Répondre
  • merci Juju pour ton petit commentaire! tu vois j'ai pensé à vous! bisous

    Posté par Annelaure, 07 avril 2011 à 20:53 | | Répondre
  • je découvre le blog, et je suis sous le charme de ce cheesecake !! je suis la méthode depuis un mois, et quel bonheur de voir qu'il existe une recette compatible
    merci beaucoup, je repasserais !

    Posté par Andréa, 18 avril 2011 à 17:43 | | Répondre
  • recette testée et approuvée !! j'avais rajouté de la canelle pour la couche biscuitée (j'ai toujours adoré la version avec speculos) et c'etait tres bon! merci pour ce blog plein d'idées et d'alternative pour manger sain en se fesant plaisir

    Posté par lola, 04 juin 2011 à 19:12 | | Répondre
  • Testée également avec succès. Un vrai délice!
    J'ai mis des framboises car je n'avais pas de fraises sous la main et j'ai utilisé du fromage en faisselle de chèvre. Est-ce la raison pour laquelle le résultat était onctueux...fort possible.
    Je me demandais si pour la partie biscuitée, utiliser la pâte à crumble ne serait pas une idée pour rappeler le croquant du biscuit?? A tester je pense. -

    Posté par Choupettenoir, 12 juin 2011 à 18:05 | | Répondre
  • Choupettenoir je me suis dit exactement la même chose concernant la couche biscuitée! la prochaine fois je testerai avec mon mélange crumble ça devrait être pas mal non plus! Je n'avais pas encore eu l'idée du mélange crumble lorsque j'ai fait le cheesecake c'est pour ça que j'avais opté pour les wasa.

    Posté par Pralinerose, 13 juin 2011 à 11:53 | | Répondre
  • Par contre en ce qui concerne le fromage utilisé je pense vraiment que le saint moret est plus adapté que la faisselle, il faudra que tu testes avec le st moret un jour (le résultat est plus ferme, plus comme un vrai cheesecake New Yorkais! Après tout dépend ce que tu aimes)

    Posté par pralinerose, 13 juin 2011 à 11:55 | | Répondre
  • En fait, dans le cadre de la méthode MM, le lait de brebis ou chèvre prime sur le lait de vache car moins insulinogène. De plus, il est moins gras que les pâtes à tartiner je crois. Je n'avais que çà sous la main ceci étant..
    En dehors de ce fait, j'ai déjà eu l'occasion de tester le St Morêt dans d'autres recettes de cheesecake, j'ai trouvé çà trop salé..
    Par contre, on trouve maintenant (depuis peu) dans les supermarchés, le "Philadelphia", ce fameux fromage qui fait la base du vrai cheesecake. Il est moins salé que le St Morêt, je te le conseille! Sinon, il parait que la pâte à tartiner de Leader Price est également bonne. J'ai aussi testé la ricotta qui est très bien pour le cheesecake. Tout est affaire de goût de toute façon je pense..

    Posté par Choupettenoir, 13 juin 2011 à 13:33 | | Répondre
Nouveau commentaire