750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic&Gourmand! Version Montignac
28 avril 2011

Terrine de Courgettes au Chèvre (PL)

55474492

S’il y a bien une association que j’affectionne tout particulièrement c’est la courgette associée au chèvre et à la menthe. Alors quand j’ai découvert cette recette (très simple à réaliser d’ailleurs) sur le blog « Un Nuage de Lait » et bien j’ai sauté sur l’occasion de re-goûter à nouveau à ce délicieux mélange de saveurs et je vous conseille d’en faire autant (si bien sûr vous aimez les courgettes…et le chèvre…et la menthe). J’ai laissé la recette telle quelle sauf que je me suis permise d’ajouter 100g de chèvre en buche coupé en dés en plus du chèvre frais.

Pour une terrine 

550 g de Courgettes (environ 2 grosses) (IG 15)

200 g de Fromage de Chèvre frais type Petit Billy (L)

100g de Chèvre en Buche coupé en dés (j’ai au préalable ôté la croûte) (L)

2 Oeufs (L)

2 cuillères à soupe de Menthe ciselée

Sel et Poivre

Laver les courgettes, Les couper en quatre dans le sens de la longueur puis les détailler en tranches de d’un centimètre maximum. Les faire cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes de façon à ce qu’elles soient al dente. Pendant ce temps et à l’aide d’un fouet, mélanger le chèvre frais avec les œufs dans un saladier jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter la menthe et le chèvre en buche, mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre puis
incorporer délicatement les courgettes cuites. Verser la préparation dans un moule (j’ai utilisé un moule en silicone d’un litre de contenance).
Placer le moule dans un bain-marie d’eau bouillante et enfourner thermostat 6 (180°C) pour 40 minutes. Laisser tiédir puis mettre au réfrigérateur; démouler sur le plat de service et servir bien frais !

Attention ne pas démouler juste à la sortie du four sinon la terrine risque de s'effondrer mais bien attendre qu'elle soit refroidie! L'idéal étant d'utiliser un moule à charnière comme celui-ci que le site Bien Manger. com m'a généreusement offert, génial pour faire des terrines mais aussi des cheesecakes!!

5136_0w300h300_Lekue_Moule_Cake_Demontable

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummmmmmmmmm! j'adore!
Chic&Gourmand! Version Montignac
  • Le "petit frère" de mon premier blog "Chic et Gourmand!" version Light avec des recettes 100% Régime Montignac, le seul régime qui permet de manger presque de tout sans s'affamer ni être carencée tout en perdant du poids et en se faisant plaisir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Chic&Gourmand! Version Montignac
Newsletter
Publicité